Promouvoir la Réadaptation Respiratoire
et Favoriser le Lien Social
L'ASSOCIATION RESPI'LANDES
RETOUR À L'ACTIVITÉ PHYSIQUE
Le retour à l'exercice avec des activités physiques adaptées (réentrainement à l’effort sur vélo ou à la marche, musculation, mobilité thoracique, gymnastique et exercices respiratoire, kinésithérapie respiratoire …)

L'ÉDUCATION THERAPEUTIQUE
L’éducation thérapeutique du patient (ETP), comprenant le sevrage tabagique, la nutrition, le soutien psychologique et l’accompagnement social. Les séances d’ETP doivent répondre aux besoins des personnes, dans ce sens, la participation est libre et décidée par la personne.


L’association Respi’Landes est une association de loi 1901 créée en mai 2024 afin de promouvoir et coordonner la Réadaptation Respiratoire (RR) sur le département des Landes ainsi que de favoriser le lien social chez les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques.
C’est donc à la fois un outil pour les professionnels de santé pour orienter les patients vers des structures proposant la RR, pour se former ou échanger autour de la santé respiratoire mais également une association de patients dont le but est d’échanger, diversifier son cercle social, faire de l’activité physique, le tout de manière conviviale.
L’association de patients vise une approche collaborative où les initiatives et activités émanent des patients eux-mêmes, le plus régulièrement possible. Nous nous engageons à apporter notre soutien logistique et à faciliter la participation à ces événements.

La Réadaptation Respiratoire (RR) une prise en charge qui implique deux éléments clés :
1. Haute Autorité de Santé [Internet]. [cité 19 mai 2024]. Comment mettre en œuvre la réhabilitation respiratoire pour les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive ? Disponible sur: https://www.has-sante.fr/jcms/c_1744735/fr/comment-mettre-en-oeuvre-la-rehabilitation-respiratoire-pour-les-patients-ayant-une-bronchopneumopathie-chronique-obstructive
2. Prefaut C, Costes F. La réadaptation respiratoire, une perspective historique: d’Hippocrate à la télé-réadaptation. Rev Mal Respir. 1 déc 2021;38(10):1005‑12.
Les membres de l'association
Les objectifs incluent l'amélioration de la capacité d'effort (diminution de l’essoufflement, gestion de l’encombrement bronchique…), des changements de comportement pour une meilleure santé et qualité de vie, ainsi que l'adoption à long terme de ces comportements (1)
La RR est hautement recommandée, en effet en 2015, un éditorial d'Yves Lacasse et coll. dans la Cochrane Library, la principale source indépendante de revues systématiques, méta-analyses et médecine basée sur les preuves, a confirmé que les données désormais disponibles étaient adéquates pour démontrer l'efficacité de la réadaptation respiratoire, suggérant ainsi l'arrêt des recherches supplémentaires dans ce domaine. (2)

Kinésithérapeute respiratoire,
Président de l’association
Paul Bonnet

Kinésithérapeute respiratoire,
Trésorier de l'association
Mayeul Larroque

Pneumologue,
Secrétaire de l'association
Xavier Elharrar
